Liberté d’expression et droit à l’éducation pour tous.

Université Populaire de l'Uzège
 

Informations générales

Le 16 octobre dernier, à Conflans-Saint-Honorine, Samuel Paty, Professeur d’Histoire et de Géographie, était assassiné lâchement par un fanatique. Cela, en raison du contenu du cours sur la liberté d’expression qu’il avait dispensé à ses élèves quelques jours auparavant et après qu’il fut la cible d’une campagne de diffamation sur Internet orchestrée par un parent d’élève et un imam fondamentaliste(s).

L’Université Populaire de l’Uzège se réclame du Mouvement de l’Éducation Populaire dont la vocation émancipatrice est inhérente à son existence. Chaque jour, notre association coopère avec l’Éducation Nationale. Aussi, nous sentons nous (résolument et unanimement) partie prenante du monde enseignant.

Cet attentat terroriste perpétré contre un enseignant dans de telles conditions ne peut donc que nous frapper d’horreur, tant il exprime la violence, le fanatisme et l’intolérance.

L’Université Populaire de l’Uzège s’incline devant la mémoire de Samuel Paty et s’associe au deuil de ses proches ainsi qu’à l’hommage national rendu à La Sorbonne. Elle réaffirme son attachement aux principes fondateurs de la République Française parmi lesquels figurent la laïcité, la liberté d’expression et le droit à l’éducation pour tous.

Nous demandons à chaque intervenant et adhérent d'observer une minute de silence lors de la reprise des activités début novembre. 

Le Conseil d'Administration

Lettre d'information

Restez informés de nos activités