Corinne LEPAGE



Madame Corinne LEPAGE est avocate au barreau de PARIS depuis 1974, Docteur en Droit, elle a cofondé avec Christian LEPAGE en 1978 le cabinet HUGLO-LEPAGE Avocats, spécialisé en droit de l’environnement.

Elle s’est illustrée en intervenant avec succès  dans de nombreux dossiers dans cette matière : elle a notamment défendu les communes bretonnes frappées par la catastrophe de la marée noire de l’AMOCO CADIZ (à partir de 1978) ainsi que dans l’affaire de l’ERIKA (à partir de  1999) dans laquelle elle a fait reconnaître par la jurisprudence la notion de préjudice écologique (2012), de même elle a été le conseil de l’association de victimes de la catastrophe de la tempête XYNTHIA (2010), affaire dans lequel elle fera condamner le maire de Faute sur Mer.

Sa pratique professionnelle est conduite par le sens de la défense de l’intérêt général et du long terme.

Conceptrice des grands procès de l’environnement, elle veut apporter à toutes les victimes des catastrophes naturelles et industrielles qui font appel à son cabinet, tout le soutien juridique et psychologique que ce type d’affaires génère et toute l’ingénierie juridique et financière que ces procès de longue durée nécessitent.

Par ailleurs Madame Corinne LEPAGE a exercé de nombreuses fonctions publiques :

- elle a ainsi été élue Membre du Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de PARIS de 1987 à 1990

- Premier Maire adjoint de CABOURG (1989-2001)

- Ministre de l’Environnement (1995-1997), elle a notamment à l’initiative du vote de la loi LAURE du 30 décembre 1996 (dite Loi LEPAGE)

-Députée au Parlement Européen (2009-2014)

Enfin elle a enseigné le Droit Public et le Droit de l’Environnement dans de nombreux et prestigieux établissements d’enseignement supérieur.

Toujours investie dans des activités de défense des intérêts de l’Écologie, c’est tout naturellement vers Corinne LEPAGE que l’Université Populaire de l’Uzège s’est tournée lorsqu’il s’est agi d’inaugurer le cycle de conférences consacré au changement climatique.

Nous la remercions d’avoir accepté notre invitation et d’avoir permis d’offrir à tous un exposé à la fois clair , précis et brillant des problématiques rencontrées et des solutions envisageables qui tranchent avec le collapsionnisme  et le climato scepticisme trop souvent présent dans la presse ou sur les réseaux sociaux .

Un débat fructueux a pu se poursuivre au travers de la visioconférence avec les participants au cours duquel notre oratrice a pu répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Jean-Paul LEVY
Administrateur de L’Université Populaire de L’Uzège

Retour

Activités animées par Corinne LEPAGE

Conférence d'ouverture de la programmation sur le changement climatique

Conférence d'ouverture de la programmation sur le changement climatique

Début : lundi 10 janvier 2022 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Intervenant.te : Corinne LEPAGE

Lieu :

Gratuit

Code z00-U902

En savoir +