Jean-Pierre DOLY

Ancien athlète et footballeur, passionné de pédagogie, Jean-Pierre voulait devenir professeur d’EPS. Recalé à la visite médicale, il a néanmoins continué à faire du sport tout en continuant d’autres études (Psychologie/Sociologie)  qui l’ont amené chez Renault pendant une dizaine d’années (en RH et Production), puis une vingtaine d’années chez Danone (RH, Commercial et DG en France et à l’étranger (Argentine-Espagne)).

Il a créé un cabinet de Conseil en Organisation/Management/RH (www.dolypartners.com) et se définit maintenant comme un "accordeur de talents" ®. Son rôle est d’aider les managers à détecter les talents, mais aussi – et surtout - de savoir les accorder, afin que la partition soit bien jouée et aider à mettre chaque individu en situation de pouvoir mieux réussir en groupe.

Aguerri au management interculturel à un niveau international, il devient un conseiller en management/RH reconnu en entreprise et dans le monde du sport.

Son partage d’expérience se fait aussi par le biais de la formation comme maître de conférences à l’ESCP Europe et professeur au STAPS de Nanterre et de l’écriture (l’entreprise entre contrainte et liberté – 1999 (Traduit en espagnol (Argentine) sous le titre "Trabajer de otramanera" (Temas) / L’accordeur de talents" Dunod – 2012. Cet ouvrage prône – entre autres - comment l’entreprise et les managers pourraient s’inspirer des méthodes de coachs sportifs mais aussi de chefs d’orchestre, de chefs cuisinier étoilés, de militaires, d’aventuriers, etc…et réciproquement !... / Entreprise et Sport : Managers de talents (Solar 2021)) : Une comparaison entre l’organisation, le management et la gestion des ressources humaines dans l’entreprise et dans le sport ( Football pendant 15 ans et cyclisme depuis 10 ans mais aussi Athlétisme, Natation, Rugby…)

A défaut de faire du sport son métier, JP n’a eu de cesse que d’en faire faire aux autres et continue d’ailleurs dans son métier de conseil et de prof.

Son objectif est – entre autres - d’ initier ou contribuer à la mise en place de politiques et pratiques sportives dans son activité actuelle de Conseil avec l’objectif de fédérer, motiver, mobiliser l’ensemble des salariés et des parties prenantes autour des valeurs du sport (engagement, courage, effort, travail, maîtrise de soi et de ses émotions, motivation, santé, performance, résultats, etc.) mais aussi et peut être surtout les valeurs collectives du sport (groupe, équipe, liens, interactions, complémentarités, diversité, interdisciplinarité, intelligence collective, coopération, cohésion des équipes, performance collective, défis, challenges, bonheurs et joies collectives, etc.) y compris dans le parasport et notamment dans un groupe de travail de l’IHEDN "Sport, Handisport et Intelligence collective".

Il intervient également dans le monde du sport (football-cyclisme) pour y apporter des conseils et méthodes développées en entreprise en les adaptant : management - gestion des RH - recrutement - formations - évaluation - animation d’équipes - conduite de projets - communication - etc.

Il anime régulièrement des conférences ou formations sur le thème de la comparaison (points communs/différences) entre le management dans l’entreprise et le sport, la musique, la cuisine, l’aventure, l’armée… en s’appuyant sur les expériences et témoignages de managers/coachs/entrepreneurs réussissant dans la durée.

C’est ainsi qu’il a crée et animé – à la demande d’Aimé Jacquet DTN du Football- des formations au Management et à la gestion des RH pour les Directeurs des Centres de Formation, les CTR/CTD et les entraîneurs passant le diplôme du DEPF et a été membre du staff de l’équipe de France de 2004 à 2010.

Il a animé pendant 14 ans une partie du programme DMVE (dix mois vers l’emploi) organisé par l’UNECATEF (Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football) à destination des éducateurs et entraîneurs de football sans emploi. Son rôle consistait à leur apporter les méthodes de recherche d’emploi (CV, Courriers de motivation, prise de RV par téléphone, vendre son projet, de la bonne utilisation du réseau, média training…), management interculturel, mobilité internationale et expatriation, rôle du manager coach…, et/ou utile pour leur employabilité pour un éventuel plan B.

Il accompagne individuellement des sportifs ou coachs de haut niveau dans leur repositionnement professionnel ou rebond après une fin de contrat ou de carrière.

Il accompagne amicalement (Stratégie, Organisation, Management RH, Communication) depuis plusieurs années l’équipe cycliste professionnelle Arkéa Samsic (Nairo Quintana, NacerBouhanni, Warren Barguil…)  et depuis 2019 Président de l’association qui gère l’équipe féminine Arkéa Pro Cycling Team. 

Membre du conseil d’administration du CERALE (Centre d’études et recherche Amérique Latine), Jean Pierre Doly s’investit également dans un projet vitivinicole sociétal dans son pays d’adoption, l’Argentine et a présidé–auprès de son ami chef d’orchestre Michel Podolakle fonds de dotation "les amis d’artistes en mouvement" destiné à créer des spectacles vivants.

Retour