Les conférences de l'UP :

Les conférences de l'UP : "Le Pacte de Marrakech" Code U901

› UZES

Retour à la liste des activités
Activités / Art et culture / Les conférences de l'UP : "Le Pacte de Marrakech"

Début : vendredi 28 février 2020 à 18:30

1 séance

Durée : 02:00

Disponibilité : Encore 36 places disponibles

 

ATTENTION - Pour toute inscription en cours d'année sur une activité ayant déjà commencée : NE PAS PAYER EN LIGNE. Contactez l'UP pour bénéficier d'une inscription au prorata.

 

Code U901

Le Pacte de Marrakech 

Que contenait son texte ? Quelle est son utilité ? Qu'en est-il aujourd'hui ? 

Adopté le 10 décembre 2018 , le Pacte mondial de Marrakech a pour objectif de permettre aux Etats de mettre en œuvre des mesures favorisant une migration sûre, régulière et ordonnée.

La conférence retracera la genèse des négociations, leur déroulement et les  questions politiques, économiques, sociales et éthiques qu’elles ont soulevées. 

Négocié pendant deux années sous l’égide des Nations Unies le Pacte de Marrakech  a mis en lumière des différentes approches de la réalité migratoire dans le monde, des oppositions entre Etats qui se sont manifestées pendant toutes les  négociations et ont provoqué des ruptures de solidarité et des crises gouvernementales y compris au sein de l’Union européenne.

Par ailleurs le Pacte de Marrakech a donné lieu à une multiplication de fausses informations, qui ont sinon pollué la négociation du moins l’ont fortement compliquée. 

Le Pacte de Marrakech propose un catalogue de vingt-trois mesures qui pourraient sécuriser, régulariser et ordonner les flux migratoires à l’avenir. 

En examinant le déroulement de la négociation, le catalogue de mesures préconisées par le Pacte de Marrakech, nous nous interrogerons sur la question de savoir si le Pacte restera dans l’histoire comme une illusion diplomatique de plus ou signifie véritablement un changement de paradigme dans l’approche mondiale du phénomène migratoire.    

 

Animée par Monsieur Michel Lastschenko, Ambassadeur honoraire de S.M. le Roi des Belges.

Envoyé spécial pour la Migration et l’Asile, il a été l’un des négociateurs du Pacte mondial de Marrakech. Au cours de sa carrière il a été ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo et au Rwanda en Afrique, en Syrie , en Arabie Saoudite et au Yémen au Proche Orient, en Afghanistan et au Pakistan en Asie, au Danemark en Europe. Il a aussi été en poste au Royaume Unie et en Russie, alors l’URSS.

Aux Affaires étrangères il a été Directeur des Droits de l’Homme et Envoyé Spécial pour la lutte contre le vih/sida et autres pandémies.  Entre deux missions à l’étranger son épouse et lui sont depuis 25 ans des habitants d’un village de l’Uzège où ils se sont définitivement installés en 2018.

Pré-requis :

Adhérent - GRATUIT

Non adhérent entrée 5€

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Vendredi 28-02-2020 18:30 02:00 Centre d'Activités (6), 22 avenue de la Gare - 30700 UZES

Activités associées

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X