Montpellier : Musée d'Art Brut et Musée Saharien au Crès Code U703

› UZES

Retour à la liste des activités
Activités / Art et culture / Montpellier : Musée d'Art Brut et Musée Saharien au Crès

Début : mercredi 26 février 2020 à 08:00

1 séance

Durée : 10:00

Code U703

Visite de deux musées étonnants, différents et hors normes.

 

Départ à 8h00 parking du refuge

 

10h00 visite guidées du musée Art Brut à Montpellier

 

Ce musée met en valeur les œuvres majeures de créateurs « indemnes de toute culture artistique », autodidactes, inspirés, quelquefois inadaptés à la société, parfois rebelles, souvent poétiques qui éprouvent la nécessité impérieuse de s’exprimer à travers la réalisation de tableaux, dessins, objets..., créant ainsi un univers très personnel, émouvant et étonnant.

Cette importante collection de très grande qualité, riche d’un fonds de 750 œuvres, couvre les cimaises de ce musée et permet aux visiteurs d’avoir un large aperçu des différents créateurs bruts, singuliers, visionnaires, surréalistes... de tous horizons, allant de la période historique du début du XXème siècle jusqu’à l’art outsider international d’aujourd’hui.

Implanté au cœur du quartier des Beaux-Arts, bien desservi par le tramway, ce musée ambitieux, constitué de salles d’expositions permanentes et temporaires, d’un jardin agrémenté de sculptures, d’un espace conférence et d’une boutique-librairie, contribue activement à la reconnaissance culturelle et touristique internationale de la destination Montpellier et sa grande Région.

 

12h00 déjeuner libre à Montpellier (zone déterminée avec le responsable)

 

15h00 visite du musée Saharien - Le Crès ( à côté de Montpellier)

 

Ce musée saharien est à notre connaissance le seul musée au monde dévolu à l’histoire et aux populations du Sahara.

Musée privé, ouvert au public, il a été réalisé par Bernard Adell, membre de notre comité Languedoc-Roussillon. Il réunit les collections privées de Bernard Adell et une part importante des collections de la Rahla.

 

L’exposition est répartie sur deux niveaux. Le rez de chaussée, par lequel on entre, est la partie ethnologique consacrée à l’exploration, à l’époque de la présence française, aux populations, nomades et sédentaires.
Le niveau bas, accessible par un escalier, est dévolu au secteur scientifique et au développement économique : recherches géologique et pétrolière, irrigation, agriculture du futur, science de la nature, 

 

 

Retour vers 18h00  sur Uzès

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Mercredi 26-02-2020 08:00 10:00 Sorties culturelles, 22 avenue de la Gare - 30700 UZES

Activités associées

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X