CLUB LECTURE - Avril | lectures de printemps

CLUB LECTURE - Avril | lectures de printemps
 

Back'UP

Nous avons besoin de soleil, de lumière, de bouffées d’air, d’alimentation colorée (asperges, fraises, radis, pis frais…) mais aussi de belles lectures. En voici quelques-unes.

Nous vous proposons des livres qui font du bien:

Long Island, ColmToibin : un roman intimiste qui met en scène un triangle amoureux rencontré vingt plus tôt dans Brooklyn mais c’est surtout le portrait d’un femme forte, celui d’Eilis . Elle en proie à son besoin d’émancipation et une chape de plomb pèse sur un monde figé en Irlande  où tous se connaissent, s’épient, un monde dans lequel les sentiments amoureux sont malmenés, où les amours de jeunesse se ravivent tout comme les blessures. Une belle romance.

La colline qui travaille, Philippe Manevy : une traversée du XXe , un roman sur les origines à travers quatre générations maternelles, sur la colline de la Croix Rousse, sur les ouvriers de la soie, de leurs combats, des guerres du XXe, de l’émergence de la classes moyenne avec ses espoirs et ses désillusions. Un roman resserré autour d’Alice sa grand-mère maternelle et les fils se tissent e les nœuds se dénouent. C’est réconfortant, nostalgique, on y parle d’un monde disparu mais que l’on a connu, de « sent bon », des sièges en skaï de voiture sur lesquels on se brûle les fesses.., de relations qui s’inversent dans le temps. C’est affectueux, tendre, sensible.

Vivre tout bas, Jeanne Benameur : ce roman tout en délicatesse comme tout ce qu’écrit Jeanne Benameur est celui d’unefemme jamais nommée Mariela mère du Christ, une femme qu’elle décrit comme les autres avec l’absence, ses peines, ses doutes, ses souffrances qui met sa propre vie de côté pour continuer à avancer, une femme qui lit, écrit affranchie de l’iconographie. C’est une sculpture inhabituelle de la Nativité «  une vierge qui lit » qui a déclenché ce besoin d’écrire sur une autre Marie.  C’est sensible et délicat.

Et si vous avez encore un peu de temps, si vous êtes bibliophile, nous ajoutons des romans plus « exigeants » :Un autre m’attend ailleurs, Christophe Bigot / La petite bonne,  Bérénice Pichat /   Impossibles adieux de Han Kang / Tous passaient sans effroi de Jean Rolin.

Lettre d'information

Restez informés de nos activités