CLUB LECTURE - JUILLET | Passer l’été avec Marguerite Yourcenar

CLUB LECTURE - JUILLET | Passer l’été avec  Marguerite Yourcenar
 

Back'UP

Voici nos choix dans l’immense œuvre de cet auteur :  Deux grands romans viennent tout de suite à l’esprit Mémoires d’Hadrien (1951) et L’œuvre au noir( 1968) . Dans le 1er, elle reconstruit la vie de l’Empereur romain qui relate dans une longue lettre adressée à Marc Aurèle son expérience, la guerre mais aussi son amour pour la paix, ses réflexions sur l’amour, la maladie, le plaisir… Marguerite laissant parfois libre court son imagination.Dans le 2ème, Zénon médecin alchimiste né en 1510 dont  l’histoire est imaginaire mais tellement réelle parcourt le monde en libre penseur dans des temps obscurs. Hadrien est porté par le pouvoir, Zénon par le savoir. L’un règne, l’autre est persécuté.

Alexis ou le Traité du vain combat (1929), son 1er roman reconnu : Alexis dans une longue lettre de pardon écrite à sa femme lui avoue son homosexualité mais sans jamais prononcé le mot. Il la quitte pour être lui-même. 

Nouvelles orientales (1931) : 10 petites nouvelles qui se déroulent dans les Balkans et en Extrême Orient. 10 petites nouvelles qui content des amours troublés, violents, adultères, cruels  délivrant une morale tout comme les fables dont elle s’inspire.

L’homme obscur (1981) : Nathanaël correcteur d’ouvrages a peu d’emprise sur sa vie. Il ne décide rien, n’apprend rien de la vie ou si peu, ne se cherche aucun destin, n’attend rien. Il est libre à sa façon, aucun espoir déçu, aucune attache, aucune ambition…

La tour de la prison récits de voyage publiés à titre posthume (1991).  Durant les dernières années de sa vie, Marguerite Yourcenar a passé sa vie à parcourir le monde. (A ce propos, lire le roman de Christophe Bigot, Un autre m’attend ailleurs). Le monde est une prison qu’il nous faut cependant explorer. Elle relate dans ce recueil l’histoire du poète errant Bashô.

Lettre d'information

Restez informés de nos activités