Reunion de coordination des Universités Populaires ardéchoises, drômoises et gardoises

Reunion de coordination des Universités Populaires ardéchoises, drômoises et gardoises
 

Back'UP

Les Universités Populaires ardéchoises, drômoises et gardoises ont l’habitude de se réunir deux fois par an, afin d’échanger sur leurs pratiques.  En avril, l’UP du Gard Rhodanien (UPGR) recevait, à Pont Saint Esprit, une douzaine d’Universités Populaires, ainsi qu’une UP en cours de constitution à Die (26). Et oui…


Notre UP était représentée par son Président et sa Vice-Présidente, Sylvie Mandica, qui participait pour la première fois à cette coordination. Le maire de Pont Saint Esprit a introduit la journée en rappelant l’importance du rôle des UP dans l’animation du secteur socioculturel. Il n’a pas manqué de remercier les présents par leur engagement bénévole pour l’animation des associations. Un long tour de table a permis à chacune des UP de présenter sa carte d’identité, sa représentation locale, ses principales activités, etc…


Le dynamisme de l'UP de l’Uzège a attiré l’attention de tous et représente un modèle unique, envié par beaucoup de nos consœurs.


Des sujets cruciaux pour la vie des associations furent abordés tels que : 
-    La fidéliser des bénévoles 
-    L’agrément d’intérêt général  
-    Les frais de déplacement 
-    Les tarifications 
-    La rémunération des intervenants
-    Etc..


Les échanges ont également permis de découvrir des programmations et des pratiques originales de certaines UP. Elles seront présentées au prochain Comité Programmation.
Comme à chaque fois la journée s’est terminée par un échange culturel, en l’occurrence la visite du patrimoine historique de Pont Saint Esprit, par une guide conférencière.


En novembre, le jeudi 06, ce sera à notre tour d’accueillir nos collègues.

 

 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités