VIE ASSOCIATIVE | JOURNEE DE LA LANGUE FRANCAISE - GRANDE DICTEE DE L'UP

VIE ASSOCIATIVE | JOURNEE DE LA LANGUE FRANCAISE - GRANDE DICTEE DE L'UP
 

Back'UP

La journée de la francophonie mise à l’honneur

Le 20 mars, l’Université populaire a placé la journée sous le thème de la promotion de la langue française, sous sa diversité culturelle et linguistique. Une journée en deux temps.

Passerelles : des universaux culturels

L’après-midi, celles et ceux qui apprennent notre langue - marocains, ukrainiens, allemands, américains, turcs... - dans le cadre des Ateliers Socio-Linguistiques ou des cours de Français Langue Étrangère, se sont réunis et ont mis en commun le travail réalisé autour de ce thème durant les semaines précédentes : grilles de mots croisés sur le thème de la cuisine, lecture de fables de la Fontaine en français, arabe et ukrainien telles Le Corbeau et le Renard, ou encore La Tortue et les Deux Canards, inspirée d’un conte indien très ancien et dont une version a été retrouvée en Grèce mais également dans les contes arabes de Kalila et Dimna, un voyage de plus de 2000 ans), des expressions illustrées à devenir ("raconter des salades", "tomber dans les pommes"…). Un temps qui s’est refermé en chanson : Lily de Pierre Perret. Un projet culturel exigeant, moteur de coopération, levier d’émancipation personnelle et de cohésion sociale. Un projet durant lequel les passerelles entre les différentes cultures ont été évidentes.

La dictée s’arrête à l’annexe

En soirée, il fallait avoir le nez pour ne pas tomber dans les multiples pièges de la "tirade du nez" située dans l’acte I, scène IV de Cyrano de Bergerac . Une dictée proposée et dictée par Dominique Brunel dans les mêmes conditions que celles d’un examen, copie anonyme. C’était amical, truculent, déroutant, régressif, « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain ! C’est quequ’ navet géant ou ben quequ’ melon nain ? » Qui a pu s’en désempêtrer ? Pas grand monde. Même si les présents ont manqué de lettres mais pas d’esprit, ils ont apprécié ces folles plaisanteries et la galerie en redemande.

L'heureuse gagnante est repartie avec un bon d'achat à La libraire de la place aux herbes, pour agrémenter sa bibliothèque et parfaire ses connaissances littéraires. Bravo à Mme Paix-Sylvi !

Remerciements à Edith Lapierre, Fabienne Griffiths et Valérie Van Lotringen pour le travail réalisé avec les apprenants ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée en l’organisant ou en y participant.

 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités