13 mai 2023 | L'UP et ses 35 ans d'activités

13 mai 2023 |  L'UP et ses 35 ans d'activités
 

Revue de presse

L'UP et ses 35 ans d'activités 

La plus grosse association d'Uzès qui compte aujourd'hui 928 adhérents fêtera ses 35 ans le 13 mai, à la salle polyvalente d'Uzès.

IL N'EST PAS COUTUME de fêter un 35e anniversaire... Pourtant l'Université populaire de l'Uzège (UP) a choisi cette année de faire l'exception, en soufflant ses 35 bougies le 13 mai à la salle polyvalente de l'ancien Évêché d'Uzès. Et il existe une explication. Après-cette période d'incertitudes et de craintes, les membres du bureau de l'association tiennent à marquer le coup et «remercier toutes les personnes qui ont participé à la relance de l'UP», précise Alain Bozonnat, le président. Alors le 13 mai, ce sera la fête à l'ancien Évêché avec tous les adhérents mais aussi les nombreux bénévoles, les donateurs et mécènes qui œuvrent au bon fonctionnement de l'association. 

UNE JOURNÉE FESTIVE 
L'après-midi sera réservé à la présentation des activités avec des démonstrations de danse, yoga, Pilates et fitball. Ouvert au public, ce sera l'occasion de découvrir les multiples disciplines dispensées toute l'année, dont 70% concernent les activités culturelles, artistiques et sociales. En effet, l'activité à caractère social est un des fondements de l'essence même de l'UP. Comme toutes celles en France, celle d'Uzès facilite l'accès à l'éducation et la culture. «C'était un de mes objectifs quand je suis arrivé à la présidence. Il nous ramène à la création originelle des UP», poursuit le président. Autre objectif prioritaire pour Alain Bozonnat : le renforcement de la formation professionnelle à l'UP qui aujourd'hui a obtenu toutes les certifications qui lui permettent d'être reconnue par les organismes tels que Pôle emploi par exemple.

Dans  un autre domaine cette fois, celui de la réorganisation des services quand l'association a déménagé dans les locaux actuels situés au 22, avenue de la Gare à Uzès. Les anciens devenus trop étroits et inappropriés, il a été décidé d'acheter le centre d'activités et de s'y installer en 2018. «Grâce à une levée de fonds et aux 150 donateurs, nous avons pu l'acheter», rappelle Alain Bozonnat. Très vite, le déménagement opère des changements, notamment le nombre d'adhérents qui de 500 environ, passe à 900. «Le programme proposé était  plus dense et des conditions de réalisation plus appropriées». Les locaux sont déjà trop petits, l'association envisage de louer l'Annexe, située avenue Général-Vincent, à Uzès. Entre-temps, la crise sanitaire a mis un temps d'arrêt aux souhaits de l'association. «Nous avons eu deux années compliquées, avec un remboursement des cours non réalisés». L'UP a malgré la baisse de trésorerie et les difficultés rencontrées, su remonter les manches et étendre ses activités notamment en bien-être en louant l'Annexe en 2021. «Les bénévoles n'ont pas hésité à sacrifier une partie  de leurs vacances pour venir participer à l'aménagement de l'Annexe». L'association a pu développer les activités de bien-être, corporelles ainsi que les conférences du lundi et les animations liées à la vie de l'association. «Nous avons des nouveautés à proposer dès la rentrée prochaine. Nous avons un plan de développement à faire chaque année». Le tarif des cours est fixé à 6 €, un souhait cher à l'association. «Le maintien de ce tarif est nécessaire. Nous travaillons avec nos partenaires financiers, notamment la Caf, le Département. Leurs subventions représentent environ 10% du financement. Il faut savoir que les associations fonctionnent avec environ 30% de subventions». 90 personnes travaillent dans l'organisation de l'association, dont 65 intervenants et sans oublier les bénévoles. «Nous terminons bien l'année. Nous avons envie de faire la fête et oublier les tracas du Covid». La soirée du 13 mai réservée aux adhérents se poursuivra en musique, à partir de 19h.

CHARLOTTE FRASSON-BOTTON

Le Républicain d'Uzès et du Gard N°3945 - jeudi 4 mai 2023

Lettre d'information

Restez informés de nos activités