Toujours plus ancrée en Uzège

Toujours plus ancrée en Uzège
 

Revue de presse

Avec un début d'année prometteur, l'Université populaire de l'Uzège poursuit son ascension au sein du tissu local avec de nombreux adhérents.
LA DERNIÈRE SAISON s'est achevée en beauté avec 1 024 adhérents en juillet, fin d'année pour l'Université populaire de l'Uzège (UP). Chiffres à l'appui lors de la dernière assemblée générale le 14 novembre, Alain Bozonnat a donné un bilan positif et déjà, a annoncé que «

LES CHIFFRES EN HAUSSE
Si le nombre d'adhérents ne cesse de croître, celui du rapport d'activités aussi avec 4 653 heures de cours au compteur, signifiant «une attractivité certaine, un programme de qualité et diversifié», précise le président de l'UP. Par ailleurs, plus de 2 300 inscriptions aux activités ont été comptabilisées durant cette année et encore, «ce chiffre ne comprend pas les activités ouvertes aux non adhérents». L'objectif étant que chacun puisse trouver l'activité qui lui correspond dans divers domaines: actions sociales, art et culture (50% des inscriptions), bien-être, formation professionnelle et vie associative. «C'est le fruit de réflexion des adhérents, nous en parlons aussi en commission, l'Université populaire est une association démocratique», rappelle le président. Un engouement qui s'explique aussi par les nouveautés régulièrement ajoutées au programme. Début 2026, les adhérents pourront bénéficier de nouveaux cours d'apprentissage des langues étrangères, le provençal et le japonais. Autre nouveauté : l'atelier dessin pour les enfants. «Le sujet est revenu plusieurs fois lors du Forum des associations, et comme finalement, il y a peu d'activités pour la jeunesse, nous avons ajouté ce créneau». Dans les projets et axes de travail en décembre, il y a ceux prévus à l'occasion du 120° anniversaire de la création de la loi sur la Laïcité du 9 décembre 1905. Une exposition est prévue dans les locaux de l'association une conférence sur la thématique est prévue le 15 du même mois. Michel Miaille entre autres professeur de droit et de sciences politiques, spécialiste de ces questions. Dans la continuité de la laïcité, thème auquel l'UP a répondu présente via l'appel d'offres de la Communauté de communes Pays d'Uzès, d'autres projets sont prévus. En effet, depuis 2015, date de signature du premier contrat de ville, des bénévoles de l'UP proposent leurs compétences en réponse aux besoins des habitants des Amandiers, et des Mûriers. «Un atelier sur le travail du vocabulaire spécifique du code de la route a déjà eu lieu», indique Sylvie Mandica, membre du bureau de l'UP. Dans quelques semaines, un atelier vidéo devrait être mis en place avec les jeunes des Amandiers et des Mûriers. «La notion de bien vivre ensemble sera abordée». Côté trésorerie, les finances sont saines, avec encore une réduction du désendettement, dû à l'époque au prêt pour l'achat des locaux de l'UP en 2008. «De plus, nous n'avons pas encore reconstitué des réserves comme c'était le cas avant la crise sanitaire, ajoute le président. Mais nous nous en sortons bien, car il y a encore des associations qui ne s'en sortent pas depuis».

CHARLOTTE FRASSON-BOTTON

Le Républicain d’Uzès et du Gard N°4079 - Jeudi 27 novembre 2025 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités