Pascal COULON

Pascal Coulon est titulaire d'une DEA (Master) de philosophie et il s'est spécialisé en esthétique, ce qui lui a permis de développer une approche originale des œuvres d'art. Il est aussi titulaire d'une Licence de Lettres.

Il a une expérience d'une douzaine d'années avec les universités libres, ouvertes ou Inter-âges de Normandie et de la Région parisienne, et il a aussi enseigné auparavant la philosophie dans des centres de formation pour adultes et en lycée privé.

De longs séjours en Asie lui ont permis de rencontrer les pensées extrême-orientales et les disciplines de soi qui leur correspondent, connaissances qu'il a aussi approfondi sur le plan universitaire avec une étude de la pensée indienne. Il a utilisé ces pratiques dans un centre de soin parisien où il animait des ateliers thérapeutiques.

En philosophie il a travaillé :

sur les phénomènes de groupe ; il a publié en 2009 Les Groupes d'entraide; une thérapie contemporaine (L'Harmattan)

Sur la violence : il a publié en 2012 L'Impensable violence (Germina - épuisé) et en 2017 Penser la violence (Hermann).

Il vient de publier, en 2022, Le Lien à l'ère de l'individualisme ; La Chair du monde (L'Harmattan)

PHILOSOPHIE

QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

Dans cette série de huit cours il sera question d'aborder la nature du questionnement philosophique selon quatre grands axes : Le premier axe concernera l'éthique du bien-vivre et focalisera plus particulièrement sur la philosophie antique. Le deuxième axe se focalisera moins sur l'histoire que sur la nature de l'acte philosophique, lequel consiste à déconstruire des évidences, les préjugés, etc., avec des philosophes "modernes" comme Descartes, Spinoza ou Rousseau. Le troisième axe touchera la question du sens avec d'une part la réflexion éthique d'Hannah Arendt sur le problème du mal, et d'autre part des penseurs du sens de l'histoire comme Kant, Hegel ou Marx. Le dernier axe concernera la façon "post-moderne" d'envisager la philosophie comme une boite à outils fournissant un viatique pour nos existences, avec des penseurs comme Foucault ou Deleuze.

 

APPROCHE DES ŒUVRES D'ART

VOIR L'INVISIBLE

Dans ces huit séances sera abordée une réflexion sur le travail du peintre, sur la nature de sa vision, et surtout sur l’œuvre comme rencontre, potentiellement à la source d'une modification des habitudes de vision, voire d'une évolution existentielle pour le regardeur. Nous passerons à cet effet par quelques légendes picturale mettant en évidence, entre autres, le pouvoir révélateur de l'artiste, son rapport au pouvoir, etc., puis nous développerons ces différentes thématiques avec l'étude de différents peintres comme Kandinsky, Klee, Caravage, Courbet, Millet, etc., qui sont autant d'artistes permettant un accès à une forme ou une autre d'invisibilité.

 

Retour

Activités animées par Pascal COULON

Philosophie

UZES

Philosophie

Début : lundi 10 octobre 2022 à 14:30

8 séances

Durée : 01:30

Intervenant.te : Pascal COULON

Lieu : Centre d'Activités

72,00

Code U219

En savoir +
Approche des œuvres d'art

UZES

Nouveauté

Approche des œuvres d'art

Début : lundi 10 octobre 2022 à 16:30

8 séances

Durée : 01:30

Intervenant.te : Pascal COULON

Lieu : Centre d'Activités

72,00

Code U220

En savoir +