Marseille : Cité Radieuse Le Corbusier + Mucem Code U702

› UZES

Retour à la liste des activités
Activités / Art et culture / Marseille : Cité Radieuse Le Corbusier + Mucem

Début : mercredi 20 novembre 2019 à 08:00

1 séance

Durée : 10:00

Cours complet.

Je m'inscris sur liste d'attente

Code U702

Départ Uzès 7h30 au parking du refuge 
 

La « Cité radieuse » de Marseille, ou plus prosaïquement « la Maison du fada »

10h00 visite guidée par groupe de 20 max. (2 heures)

Le Corbusier : une unité d’habitation au cœur de Marseille
Ce modèle avant-gardiste, Le Corbusier l’appelle « la cité-jardin verticale ». C’est un ensemble de logements individuels construits dans la logique d’une structure collective montée sur pilotis. L’ensemble est doté d’équipements nécessaires à l’épanouissement de la vie sociale (pâtisserie, restaurant gastronomique, hôtel, crèche, librairie etc…) ainsi que des bureaux et des bâtiments publics. Le toit terrasse est accessible au public et abrite en outre : la cour de récréation de l’école maternelle, un centre d’art contemporain, une piste d’athlétisme, une petite piscine pour enfants et même un auditorium en plein air. L’unité d’habitation imaginée par « le fada » voit le jour en 1952 après cinq ans de travaux et se trouve immédiatement au centre des critiques, dont certaines perdurent encore aujourd’hui. Le bâtiment a pourtant fait « école » car d’autres cités radieuses ont été édifiées sur le modèle marseillais, dont une en Allemagne.
Les premiers habitants de la Cité Radieuse sont des familles modestes et de classe moyenne. Aujourd’hui, devant le succès de la résidence, ce sont les cadres supérieurs et les professions intellectuelles qui souhaitent y habiter.
Le site, devenu monument historique en 1995, est de plus en plus visité par les touristes venant visiter Marseille.

 

Déjeuner Libre à proximité du MUCEM


14h15 visite guidée GIONO au MUCEM par groupe de 20 max.

 

Le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Mercredi 20-11-2019 08:00 10:00 Sorties culturelles, 22 avenue de la Gare - 30700 UZES

Activités associées

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X