La route de la soie Code CONF01

› UZES

Nouveauté

Début : lundi 05 octobre 2026 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Code CONF01

La cotisation sera éventuellement ajoutée au montant de l'activité une fois que vous vous serez connecté à votre compte et si vous n'êtes pas à jour de cotisation

Il serait plus juste de parler des routes de la soie. Elles ont relié la Chine et Rome par bien des itinéraires terrestres mais aussi par mer. Ces routes sont le début d’une première mondialisation.

Les acteurs de cette aventure sont principalement des inconnus. Le cursus scolaire les ignore. Pourtant l’Asie centrale a été au cœur de ce commerce jusqu’au neuvième siècle. Lieu richissime, où à côté de la soie, se vendaient verres, esclaves, or et pierres précieuses. Les peuples nomades eux aussi ont été des acteurs primordiaux de cette aventure.

Les idées suivront les caravanes. Au niveau religieux, le bouddhisme va se transformer totalement et l’Islam va y trouver les medersas et son art particulier. Les sciences, l’art, vont avoir de nombreux mécènes qui donneront des Al Biruni et des Avicenne. On pourra retenir pour la petite histoire que cette route a vu passer des autruches, des lions, ou des quantités d’eunuques pour alimenter la Chine. Mais cette route a surtout permis au-delà de l’aspect économique, de mettre en rapport toutes les civilisations connues de l’époque, de donner un sens nouveau au monde.

Marco Polo arrivera à la fin de l’histoire. Il ne va rien nous dire sur le commerce, car c’est déjà un ambassadeur, un haut fonctionnaire international.

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Lundi 05-10-2026 18:00 02:00 Salle Annexe Uzès (Annexe), 1Bis Avenue Général Vincent - 30700 UZES

Activités associées

Loup et Pastoralisme

UZES

Nouveauté

Loup et Pastoralisme

Début : lundi 02 novembre 2026 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Intervenant.te : Denis DOUBLET

Lieu : Salle Annexe Uzès

Gratuit

Code CONF02

En savoir +
Les artistes allemands contemporains face à l’histoire allemande

UZES

Nouveauté

Les artistes allemands contemporains face à l’histoire allemande

Début : lundi 30 novembre 2026 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Intervenant.te : Gabriele PADBERG-JEANJEAN

Lieu : Salle Annexe Uzès

Gratuit

Code CONF03

En savoir +
La justice climatique

UZES

Nouveauté

La justice climatique

Début : lundi 11 janvier 2027 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Intervenant.te : Jérôme BOUDIER

Lieu : Salle Annexe Uzès

Gratuit

Code CONF04

En savoir +
Conférence STORIA MUNDI |

En visioconférence

Conférence STORIA MUNDI |

Intervenant.te : Sylvie MANDICA

Gratuit

Code STOR01

En savoir +