07 avril | Association des UP de France • Visioconférence : La guerre en Ukraine et la volonté impériale russe de 1721 à nos jours

07 avril | Association des UP de France • Visioconférence : La guerre en Ukraine et la volonté impériale russe de 1721 à nos jours
 

Vie associative

ASSOCIATION DES UP DE FRANCE

Enregistrement de la visioconférence n°3
"La guerre en Ukraine et la volonté impériale russe de 1721 à nos jours"

par Eric Lowen,
Philosophe, directeur de l'Université Populaire de Philosophie de l'association d'ALDÉRAN, animateur de l’atelier philo à l’UP d’Uzès.

Le 07 avril dernier, l'Association des Universités Populaires de France vous offrez une conférence en lien avec l'actualité, tenue par le philosophe Eric Lowen.


Présentation :

"L’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24/02/2022 a suscité de nombreuses questions sur les motivations russes dans les pays occidentaux.

Si certaines raisons de Poutine sont liées à la nature du régime politique ukrainien actuel, démocratique et pro-européen, certains aspects de ce conflit s’inscrivent dans le temps long de l’histoire géopolitique russe. Une partie de ce conflit relève de la volonté impériale russe qui commence en 1721, qui se prolongera dans l’URSS et qui sera réactivée par le régime de Poutine depuis son accession à la tête de la Russie.

Cet éclairage du temps long de l’histoire russe permet aussi de comprendre la récurrence dans la propagande déployée par Poutine des accusations de "nazisme" envers le gouvernement ukrainien."


Accéder à l'enregistrement pour voir et revoir cette visioconférence. Durée 2H.

Voir le replay de la visioconférence

Le lien du document support utilisé par Eric Lowen durant la conférence est disponible dans le descriptif YouTube de la visioconférence.

Lettre d'information

Restez informés de nos activités