08 mars 2022 | Visioconférence : Charlotte Perriand, une femme libre, pionnière de la modernité

08 mars 2022 | Visioconférence : Charlotte Perriand, une femme libre, pionnière de la modernité
 

Vie associative

Visioconférence
08 mars 2022 | "Charlotte Perriand, une femme libre, pionnière de la modernité
"

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes
par Agnès Buschaud, conférencière en histoire du design

 

Dans le cadre de la Journée Internationnale des Droits des Femmes, quoi de plus normal de mettre à l’honneur Charlotte  Perriand, femme architecte, créatrice visionnaire. 

Charlotte Perriand naît le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l'école de l'Union Centrale des Arts Décoratifs entre 1920 et 1925. Son intérêt et sa curiosité pour le mobilier d'intérieur l'ont amenée à collaborer avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret des années 20 aux années 30.  

Au cœur de son art, on retrouve la dualité entre l’ordre politique et la place de la femme, le rapport à la ruralité, le passage d’une société héritée du 19ème siècle au modèle contemporain du 20ème siècle. Elle sera particulièrement visionnaire dans sa considération de l’environnement, par son regard émerveillé, inspiré et sensible sur la nature et la place de l’homme face à elle. 

Grand merci à notre intervenante en histoire du Design, Agnès Buschaud, de nous avoir fait entrer pendant 2 heures dans le monde de la création artistique au travers de la vie de cette Grande Dame, au caractère bien trempé !

Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos

 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités