19 avril | Urgence Ukraine • point info n°3

19 avril | Urgence Ukraine • point info n°3
 

Vie associative

URGENCE UKRAINE

19 avril | Point info n°3

 

Les produits de première nécessité (médicaments, parapharmacie, couvertures, nourriture), soit 1,5 tonne, collectés par l’Université Populaire de l’Uzège ont été triés, conditionnés et étiquetés (en trois langues) par nos bénévoles.

Un départ très attendu.
Le 07 avril, le Maire de la commune de Kozuchow (Pologne) et deux de ses administrés, sont venus en prendre livraison à Uzès pour les acheminer vers la ville jumelée de Trostaniets, située en Ukraine près de la frontière avec la Russie. (Voir les photos en bas de l'article)
À cette occasion, et autour du "verre de la solidarité", nous avons eu la possibilité de converser avec le Maire de Trostaniets, au cours d’un échange en visioconférence. Il a ainsi pu nous dire combien les manifestations de solidarité telles que la nôtre lui paraissaient importantes pour la survie de sa population.

Écouter le podcast du reportage diffusé sur les ondes de Radio FUZE en FM 107.5

Trostaniets a été victime de destructions considérables.
Son hôpital récemment rénové a été pris pour cible par les tirs russes et les envahisseurs se sont livrés à des pillages emportant tous les équipements ayant quelque valeur.
Aussi l’Université Populaire de l’Uzège a-t-elle pu, grâce aux généreuses contributions qui lui sont parvenues, participer à l’achat d’ordinateurs qui manquaient cruellement à la municipalité ukrainienne pour permettre à la population de tenter de retrouver un semblant de vie normale 

Les dons arrivent à destination.
À l’heure d’aujourd’hui, l’ensemble du chargement est parvenu en Pologne. Il a été transféré sur la plateforme logistique de Boguchwala (Pologne) à destination de Trostaniets, le transport final étant prévu ce mardi 19 avril.

L’Université Populaire de l’Uzège tient à remercier l’ensemble des donateurs et des bénévoles qui se sont spontanément mis à la disposition de cette action, au premier rang desquels Madame Monika Bakou qui, grâce au contact qu’elle avait avec le Maire de Kozuchow, a pu permettre de mettre en  place cette action concrète de solidarité avec l’Ukraine.

Nos actions ne sont donc pas terminées.
Elles doivent se poursuivre d’une part, par la collecte de produits qui sont nécessaires aux déplacés en Ukraine et réfugiés en Europe, et d’autre part par l’organisation de l’accueil de tous ceux que la guerre chassent de leurs foyers.
Dans cet esprit, l’Université Populaire de l’Uzège, dont l’objet est de partager le savoir, mettra en place des cours de FLE à destination des personnes ukrainiennes se trouvant sur notre territoire.
Toutes les participations à ces actions sont les bienvenues.

Rappel des permanences du point collecte :
les lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et le vendredi de 17h à 18h.

 

Photos du chargement à Uzès le 07 avril 2022
Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos


 

 

Lettre d'information

Restez informés de nos activités