Aucune activité dans votre panier
Aucune activité dans votre panier
Revue de presse
Vincent Bru, du service de médiation familiale du Centre départemental d'Action sociale du Gard et Sabrina Kouiche, médiatrice familiale, étaient à l'Université Populaire de Uzège dans le cadre d'un partenariat avec les apprenants des cours animés depuis six ans par Agnès Gomez, artiste auteure plasticienne. Une douzaine de dessins étaient proposés pour l'exposition qui aura lieu à Nîmes et Alès, dans le cadre des Journées nationales de la médiation familiale, du 10 au 18 octobre prochains.
Explorer le thème de la famille dans sa diversité
"Si ce partenariat à l'intérêt d'ouvrir mes cours sur autre chose que ce que j'ai l'habitude de proposer, constate Agnès Gomez, le thème de cette année, la famille, a été plus difficile. Moins de participation mais davantage de techniques exploitées : pastel, fusain, peinture acrylique, à l'huile, encre de chine, sanguine."
Certains dessins restent assez conventionnels, mère à l'enfant, ronde de personnages, copies d'œuvres existantes, d'autres, comme une paire de chaussures usées dessinée au fusain, évoquent le sujet de manière détournée.
L'an denier, le thème sur la médiation familiale avait suscité de nombreuses ouvres, dont certaines évoquaient les émotions des enfants, peur tristesse, colère, dans ces difficiles situations de médiation. Après le vernissage, plusieurs dessines ont été retenus par le tribunal d'Alès pour ses salles d'attente, au constat qu'ils apportaient un certain réconfort aux enfants présents.
"Le thème de cette nouvelle expo: la famille dans sa diversité, était de mettre en avant la joie, la solidarité, l'ancrage, poursuit Sabrina Kouiche, mais la réveillé, pour certains des souvenirs si douloureux qu'ils ont préférés s'abstenir de participer.»
Les artistes présentes, cependant, se déclarent toutes satisfaites de l'expérience. Lucienne qui expose deux dessins, un puzzle et un arbre de vie, explique avoir puisé son inspiration dans le vocabulaire, "racines, éléments, différents" que dans les représentations visuelles de la famille. Laurence qui a adopté, il y a vingt ans deux filles à Haiti, est l'auteure d'un dessin très coloré d'une femme et de deux petites filles qui courent dans la nature. Chantal, qui a commencé les cours d'Agnès cette année, se réjouit d'avoir déjà étudié plusieurs techniques à raison de trois à quatre séances chacune, grâce à sa professeure. Son dessin sanguine et pierre noire représente un vielle homme et un enfant qui marchent ensemble de dos : "Pour moi le mot qui symbolise la famille est intergénérationnel " conclut-elle.