Présentation de l’Université Populaire de l’Uzège

Fondée en 1988, l’Université Populaire de l’Uzège est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

 

Elle a pour objet de répondre aux besoins des personnes et des collectivités en matière d’information et de formation, cela dans une perspective d’éducation permanente.

 

L’Université Populaire est l’Université pour Tous.

Ouverte à tous sans restriction, l’UP observe une stricte neutralité politique et religieuse ; aussi invite-t-elle au partage du savoir et au plaisir de la connaissance dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

 

L’Université Populaire est un lieu d’engagement bénévole et citoyen.

Un conseil d’administration et différents comités de pilotage définissent choix, orientations et activités de l’association dans le cadre d’un projet associatif, revu tous les 3 ans – validé en Assemblée Générale par les adhérents.

Il s’articule autour des 4 axes fondateurs suivants :

  • Structurer l’offre autour des pôles Actions sociales, Art et culture, Bien-être et Formation professionnelle ;
  • Proposer des activités de nécessité autant que de qualité et les diversifier ;
  • Développer une vie associative qui elle-même fasse sens (entraide, ouverture, développement durable) ;
  • Maintenir des tarifs au plus bas afin de permettre l’accès aux activités pour le plus grand nombre.

 

L’Université Populaire est un espace de vie sociale.

Son centre d’activités est un lieu à la fois modeste et déterminé de construction des "citoyens du monde" où se réalise une vie associative qui s’inspire de la tradition humaniste (instruire et transmettre) dans l’esprit même des fondateurs des mouvements d’éducation populaire au début du 20ème siècle. 

 

L’Université Populaire est un lieu unique en Uzège.

Les 5000 heures d’activités proposées annuellement tissent des liens et élargissent les horizons. Lieu de brassage intergénérationnel et interculturel se sont près de 900 adhérents et plus de 1400 personnes qui participent à une programmation qui rassemble en un seul lieu des conférences, tables rondes, cours, cycles thématiques, stages, ateliers artistiques, sorties culturelles, activités interdisciplinaires, etc.

 

L’Université Populaire est en mouvement permanent.

Elle tente de répondre, à sa façon, dans sa gestion et dans l’éducation aux graves enjeux contemporains tel que la dignité des personnes et le réchauffement climatique.

Elle s’adapte et contribue par une mise à niveau constante de son statut d’organisme de formation professionnelle.

Elle contribue enfin au dynamisme social et économique local par ses actions inter-associatives et par ses engagements dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire auprès des collectivités territoriales.

 

L’Université Populaire est bien avant tout le lieu du "savoir partagé" !

 

Alain Bozonnat

Président

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X