L'UP de l'Uzège aujourd'hui !

Fondée il y a plus de trente ans, l’Université Populaire de l’Uzège est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Elle a pour objet de répondre aux besoins des personnes et des collectivités en matière d’information et de formation, cela dans une perspective d’éducation permanente. Ouverte à tous sans restriction, l’UP observe une stricte neutralité politique et religieuse; aussi invite-t-elle au partage du savoir et au plaisir de la connaissance dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Un conseil d’administration de 14 membres et différents comités de pilotage définissent choix, orientations et activités de l’association. Le projet associatif 2019-21 a d'abord eu pour objectif, la saison dernière, de marquer d'une "empreinte" forte la mission d’éducation fondamentale et propre à toute université populaire.

Pour la nouvelle saison 2020-21, il s'agit toujours de faire du centre d'activités de l'UP, un lieu à la fois modeste et déterminé de construction des "citoyens du monde" ; cependant, le conseil d'administration a exprimé une volonté unanime de contribuer à faire de l'association dont il a la responsabilité, un exemple de coopération écoresponsable et solidaire en matière culturelle, éducative et sociale.

Sorties culturelles, activités inter-disciplinaires et inter-associatives, conférences, tables rondes, cours, cycles thématiques, stages, ateliers…, tous ces types d’actions s’inspirent de la tradition humaniste (instruire et transmettre) et tentent de répondre à de graves enjeux contemporains tels le réchauffement climatique, la protection de la vie et la dignité des personnes.

Aussi, les grands axes de gestion de l’association définis il y a 5 ans demeurent-ils:

1. structurer l’offre autour des pôles Actions sociales, Art et culture, Bien-être et Formation professionnelle

2. proposer des activités de nécessité autant que de qualité et les diversifier

3. développer une vie associative qui elle-même fasse sens (entraide, ouverture, développement durable)

4. maintenir des tarifs au plus bas afin de permettre l’accès aux activités pour le plus grand nombre.

L’année précédente, 840 adhérents ont rejoint l’UP ; 40 bénévoles lui ont apporté leur concours, d’une manière ou d’une autre; 4930 heures travaillées ont tissé des liens, élargi les horizons. De fait, son réseau s’étend, lentement mais sûrement, soutenu en cela par deux nouvelles chartes ( celles de l’apprenant et du bénévole), un règlement intérieur actualisé et de précieuses donations et subventions.

Alors, qu’en dire de plus... ? 

Qu’elle s’efforce de décrypter notre temps, d'y faire face aussi et très résolument.
Frappée en effet, comme toutes les associations par la crise sanitaire internationale, l'UP a cependant tenu bon et rouvert grand ses portes en septembre, conformément aux dispositions gouvernementales, ne négligeant ni les ressources de ses partenaires officiels et associatifs, ni les inestimables moyens de bord.

Si d'aventure, celle de l'UP vous tente, il ne manquera pas de volontaires à vous accueillir afin d'y œuvrer ensemble.

Pour le Conseil d’administration

Dominique Brunel

.

 

Statuts

Consultez nos statuts (PDF)

 

Projet associatif

Bilan Ambition 2018(PDF)

Bilan trajectoire 2019 (PDF)

Trajectoire 2019-2021(PDF)

 

 

Assemblées générales

Rapport moral 2018-2019 (PDF)

Présentation AG 2019 - bilan

Présentation AG 2019 - Perspective

 

 

Agréments

• 1992 : Organisme de formation n° 913001604030  

• 2015 : Intérêt Général 

• 2016 : Jeunesse Education Populaire (renouvellement)

 

• 2016 : Service Civique 

 

• 2017 : Datadock formation professionnelle

 

• 2018 : Point d’accueil numérique  Caisse d’Allocations Familiales du Gard

 

• 2020 : Certification Qualiopi

 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X